1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Voeux 2020 et accueil de nouveaux bénévoles - article de la Voix Du Jura

Voeux 2020 et accueil de nouveaux bénévoles - article de la Voix Du Jura

Publié le 22 janvier 2020

Initiative Dole Territoires lance l'année 2020 en toute convivialité !

Article paru dans La Voix du Jura le 22 Janvier 2020

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dole_39198/jura-initiative-dole-territoires-aide-reprise-creation-entreprises_30932407.html

Ça fonctionne trop bien pour Initiative Dole Territoires

L'association risque de manquer de fonds pour continuer à distribuer des prêts aux créateurs ou repreneurs d'entreprises.

L’association a organisé un temps convivial, qui fut l’occasion pour le président de souhaiter la bienvenue aux nouveaux bénévoles.
(©Voix du Jura / B. I)

Parmi les entreprises auxquelles l’association Dole Initiative Territoires avait accordé son soutien en 2016, 83 % ont franchi le cap des trois ans. L’année 2019 a vu aboutir 56 nouveaux projets de création ou reprise d’activité. Dans les chiffres à retenir pour l’année écoulée, le président Paul Janson mentionne encore la somme de 441 500 € de prêt d’honneur accordés. Cette somme comptabilisée comme un apport personnel des entrepreneurs a contribué à générer dix fois plus de prêts bancaires. Parmi les bénéficiaires, on dénombre un 30 % de femmes, 20 % de personnes de moins de 30 ans, un quatre de plus de 45 ans.

Avec l’aide des collectivités locales et l’Etat, l’association a entrepris depuis quelques années de reconstituer un fonds local. Au regard de l’importante activité, son montant s’avère aujourd’hui insuffisant. Le président Paul Janson s’inquiète :

« En 2019, ni la Région ni la Banque Publique d’investissement (BPI) ne sont venues abonder notre fonds. Pour 2020, il va falloir qu’on trouve une solution ; il se pourrait sinon qu’on n’accorde plus de prêts d’honneur après l’été »

Claire Bourgeois-République, vice-présidente du Grand Dole en charge du développement économique et ancienne présidente de l’association, souligne le paradoxe :

« La Région justifie cette décision par la nécessité de venir en aide à d’autres associations confrontées à des difficultés financières ; Dole Initiative Territoire est pénalisée parce qu’elle est trop bien gérée ».

Rencontre avec les nouveaux parrains

A côté de l’aide financière, Dole Initiative Territoires apporte une importante aide administrative. L’association a aussi mis en place un système de parrainage. Une trentaine d’anciens patrons ou cadres accompagnent les entrepreneurs. Paul Janson et Gilles Gruet les avaient réunis jeudi 16 janvier pour une cérémonie de vœux, au cours duquel ils ont souhaité la bienvenue à quelques nouveaux bénévoles.

Jean-Marie Personeni a travaillé en France et à l’étranger pour la société Parkeon. « J’ai eu plaisir à piloter de grands projets », confie-t-il, désireux à travers son implication dans Dole Initiative Territoires de garder le contact avec les problématiques économiques. Camille Renoux, ancienne responsable qualité chez Chazal qu’elle a quittée pour reprendre la boutique dans le hall de l’hôpital, et Michel Jacquot, ancien concessionnaire Toyota à Dole, ont également accepté de s’engager comme parrains, de même que Nicole Vernier. Cette dernière est venue habiter à Dole pour se rapprocher de ses enfants. Elle vient de l’Aube où elle a exercé dans le tourisme, été enseignante puis terminé sa carrière dans le secteur de l’immobilier. Rejoindre l’équipe de Dole Initiative Territoires est pour elle une façon de s’intégrer :

« Par mon parcours, je connaissais le fonctionnement de ce type d’association. Comme je n’aime pas le mot retraite, je suis venu à une rencontre du groupe des parrains où l’ambiance est très sympathique. Il y a des profils fort différents, et une grande richesse des vécus ».

Les porteurs de projets financés au cours de l’année 2019 avaient également été conviés à ce temps de convivialité.

Par : Benoit Ingelaere

Nos partenaires

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?