1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > NOUS

NOUS

Nous œuvrons depuis plus de 30 ans au profit du développement économique local

Association loi 1901, Initiative Dole Territoires est une entité d'accompagnement à la création, reprise et croissance des entreprises locales. Notre association a pour objet de déceler et de favoriser l’initiative créatrice d’emplois par la création, la reprise ou le développement d’une entreprise. Nous apportons un soutien financier au porteur de projet avec un prêt d’honneur personnel, sans intérêt, ni garantie, et nous lui faisons bénéficier d’un parrainage et d’un suivi d'activité assurés gracieusement pendant la durée du prêt. Par ce biais, le porteur de projet entre dans une chaîne de solidarité. A terme, après le remboursement de son prêt, le porteur du projet pourra devenir à son tour membre de cette chaîne de solidarité à titre bénévole pour contribuer, dans la mesure de ses moyens, à aider d’autres porteurs de projet à entreprendre.

Connue sous le nom d'origine "Entreprendre et Réussir", l'association a été créée en 1986 par des chefs d'entreprise du bassin dolois.

Plateforme locale du réseau Initiative France depuis 1996, Initiative Dole Territoires soutient les entrepreneurs de tous secteurs d'activité : artisans, industriels, indépendants, commerçants, agriculteurs, ...

Initiative Dole Territoires dispose d'outils d'acompagnement et de financement pour toutes tailles et toutes formes juridiques d'entreprise, de la micro-entreprise aux grandes sociétés.

Forte d'une équipe de trois personnes appuyées par une quinzaine de bénévoles, l'association est pilotée par un bureau directeur, un conseil d'administration et une centaine de membres formant l'assemblée générale.

Le territoire couvert par Initiative Dole Territoires concerne :

 communautc3a9s-du-jura.jpgJura_departement_locator_map_svg.png

 

 

Initiative Dole Territoires est membre de la coordination régionale Initiative Bourgogne-Franche-Comté

La coordination régionale assure une double mission :

  • un rôle interne au réseau : animation des plateformes, professionnalisation, …
  • un rôle externe de représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…) : communication régionale, négociations de niveau régional pour le compte des plateformes, déclinaison du projet stratégique en région, ...

 

Initiative Dole Territoires est membre de la fédération nationale Initiative France

Créée en 1985, France Initiative constitue la fédération du premier réseau associatif de financement et d’appui des créateurs d’entreprises.

Devenue Initiative France en 2012, cette fédération nationale réprésente le réseau au niveau national et apporte un appui à l'ensemble des plateformes et des coordinations régionales.

La fédération garantit l'éthique du réseau et la qualification des plateformes, conduit les programmes d'actions du projet stratégique national, représente et promeut les actions du réseau auprès des pouvoir public et ds partenaires, soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d'entreprises et à promouvoir l'esprit d'entreprise.

Initiative France a été déclarée d'utilité publique, par décrét en date du 22 juin 2012.

Depuis 2011, Louis Schweitzer, haut fonctionnaire et homme d'affaires français, ancien président du groupe automobile Renault de 1992 à 2005, est président d'Initiative France.