1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > ENTREPRENDRE > Accompagnement des entrepreneurs

Accompagnement des entrepreneurs

Initiative Dole Territoires vous aide dans la construction et la réalisation de votre projet

L'accompagnement du porteur et de son projet revête plusieurs formes au sein d'Initiative Dole Territoires.

 

Apport.jpg

 

L'accompagnement par l'expertise en amont du projet 

En complémentarité avec votre banquier, votre comptable et les chambres consulaires, la plateforme Initiative Dole Territoires intervient en amont de votre projet pour vous aider à conforter votre projet, analyser vos besoins, consolider votre prévisionnel financier, valider les aspects réglementaires, soutenir vos démarches administratives, renforcer votre réseau, identifier vos points forts, sécuriser vos points faibles, formaliser votre projet et sa demande de financement, puis programmer le dossier au Comité d'Agrément de la plateforme et autres instances utiles à votre projet.

Pour ce faire, Initiative Dole Territoires est équipé d'un outil professionnel de montage, d'analyse et du suivi du projet. Ce dossier numérique permet dans un premier temps de passer en revue tous les aspects du projet, du porteur et sa situation familiale et financière, à son entreprise et la faisabilité du projet.

 

L'accompagnement par le financement du projet

Plusieurs type d'aides financières, sans intérêt et sans garantie personnelle, sont accessibles selon votre projet. Prêts à taux zéro, prime, avances-remboursables à taux zéro... l'équipe d'Initiative Dole Territoires saura vous informer sur ces aides, sélectionner les lus opportunes et formaliser les dossiers correspondants.

Pour finaliser la demande d'aide, le porteur de projet vient présenter son projet aux experts bénévoles de l'association qui constituent le Comité dAgrément. Ce comité décide de l'attribution des aides financières gérées par l'association.

Avec un prêt à la personne de 3 000 à 10 000 €, et parfois plus, Initiative Dole Territoires vous aide ainsi à renforcer vos fonds propres et obtenir plus facilement le financement bancaire nécessaire à votre projet d'entreprise.

Initiative Dole Territoires vous accompagne également vers des financements régionaux ou nationaux complémentaires et des primes territoriales selon les caractéristiques de votre projet.

Pour les aides régionales, l'équipe d'Initiative Dole Territoires représente le porteur de projet au Comité ARDEA.

 

L'accompagnement par le suivi du projet lors de sa mise en oeuvre 

Si la plateforme Initiative Dole Territoires vous fait bénéficier d'une aide financière, elle vous suit ensuite pendant les premières années de mise en oeuvre et vous accompagne vers la réussite économique de votre projet. 

L'équipe d'Initiative Dole Territoires suit la réalisation du projet sur les 3 à 5 premières années de réalisation du projet. Elle vous apporte son appui et ses conseils en réalisant des visites de terrain, en mettant en place des indicateurs adaptés à votre activité, en analysant les écarts entre le prévisionnel et le réel… 

 

L'accompagnement par un parrain-expert 

L'accompagnement par un parrain expert, bénévole au sein de l'association, est également possible. 

Le parrainage vous fait bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou cadre supérieur, retraité ou encore actif. Ce parrain vous épaule dans votre stratégie, vous aide face aux difficultés rencontrées, vous apporte des conseils éclairés, un soutien psychologique, un carnet d’adresses.

 

L'accompagnement par le réseau et la formation

Pour renforcer vos savoir-faire et votre réseau personnel, Initiative Dole Territoires vous ouvre les portes des réseaux locaux et de spécialistes. 

 

L'accompagnement par le Club des Entrepreneurs

Le Club des Jeunes Entrepreneurs permet de côtoyer d’autres entrepreneurs, de nouer des contacts, des affinités, des collaborations, ou encore des relations d’affaires.

 

Et, après avoir été vous-même accompagné, restez accompagner les autres !

Une fois votre accompagnement terminé, restez actif au sein de l'association, continuez à participer au Club des Entrepreneur et devenez vous-même parrain d'entrepreneur pour accompagner vos pairs.