1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > NOUS > La gouvernance

La gouvernance

Initiative Dole Territoires, association loi 1901

Comme toute association loi 1901, l'association Initiative Dole Territoires est pilotée par ses membres

Ce pilotage s'exerce en réunissant :

  • ses adhérents chaque année en Assemblée Générale afin de valider les propositions faites par le Conseil d’Administration
  • a minima 1 fois par an son Conseil d'Administration, dont les membres, élus en Assemblée Générale, définissent la politique de la plateforme et s’assurent de sa mise en œuvre
  • a minima 2 fois par an, son Bureau, dont les membres, élus, chaque année, par le Conseil d'Administration, assurent la gestion courante de l’association et mettent en œuvre la politique décidée par le Conseil d’Administration.

La direction est assurée par Nadège Derrouillac depuis 2009.

Paul Janson, ancien administrateur de l'entreprise Ideal Standard Industries Franceest l'actuel président d'Initiative Dole Territoires.

 IMG_20181127_194002_3.jpg

 

 

Initiative Dole Territoires est membre de la coordination régionale Initiative Bourgogne-Franche-Comté

La coordination régionale assure une double mission :

  • un rôle interne au réseau : animation des plateformes, professionnalisation, …
  • un rôle externe de représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…) : communication régionale, négociations de niveau régional pour le compte des plateformes, déclinaison du projet stratégique en région, ...

 

Initiative Dole Territoires est membre de la fédération nationale Initiative France

Créée en 1985, France Initiative constitue la fédération du premier réseau associatif de financement et d’appui des créateurs d’entreprises.

Devenue Initiative France en 2012, cette fédération nationale réprésente le réseau au niveau national et apporte un appui à l'ensemble des plateformes et des coordinations régionales.

La fédération garantit l'éthique du réseau et la qualification des plateformes, conduit les programmes d'actions du projet stratégique national, représente et promeut les actions du réseau auprès des pouvoir public et ds partenaires, soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d'entreprises et à promouvoir l'esprit d'entreprise.

Initiative France a été déclarée d'utilité publique, par décrét en date du 22 juin 2012.

Depuis 2011, Louis Schweitzer, haut fonctionnaire et homme d'affaires français, ancien président du groupe automobile Renault de 1992 à 2005, est président d'Initiative France.

 

 

 

Devenez parrain Comment ?