Partager :
Initiative Dole Territoires et les banques : un apport réciproque.

Initiative Dole Territoires entretient des relations avec la quasi totalité des banques du territoire. Certaines d'entre elles se sont associées à la création de l'association (CIC EST; Crédit Agricole Franche-Comté, Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté...). D'autres institutions bancaires se sont ensuite ralliées à notre mouvement (Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-ComtéCrédit Mutuel; Société Générale; BNP Paribas...). Toutes ces instances ont un lien fort avec Initiative Dole Territoires, formalisé par des conventions, avec l'intérêt commun de rendre service aux porteurs de projet.

Initiative Dole Territoires joue un rôle d’intermédiation entre porteurs de projets et banques, en permettant aux porteurs de projets d’accéder aux financements bancaires en complément du prêt d’honneur et en permettant aux établissements bancaires de disposer de dossiers solides à financer. L’instruction des dossiers par les plateformes, l’expertise apportée par les membres du comité d'agrément et les apports en fonds propres sous forme de prêt d'honneur constituent pour le secteur bancaire une réelle garantie sur leurs opérations de crédit.

Les banques peuvent être adhérentes des plateformes et participer alors à leur vie associative et à leurs instances (Bureau, Conseil d’Administration).

Les banques peuvent également être partenaires et faire participer des cadres aux comités d’agrément.

Les banques peuvent aussi abonder les fonds de prêts et ainsi participer directement à l’aide financière qu'Initiative Dole Territoires apporte au renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises, indépendamment des financements bancaires qu’elles peuvent leur apporter ensuite.

Les banques peuvent enfin participer au financement et à la mise en œuvre de l’accompagnement, en soutenant les actions de suivi et de parrainage des créateurs.