1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > 5 bonnes raisons de donner du sens à votre impôt

5 bonnes raisons de donner du sens à votre impôt

Membre d'Initiative France, premier réseau associatif de financement de la création d'entreprise, les 4 plateformes Initiative de Franche-Comté accompagnent et financent, avec des prêts à 0% les projets de création, de reprise ou de développement d'entreprise.

L'originalité d'une plateforme Initiative réside dans son fonctionnement où des acteurs locaux (chefs d'entreprises, cadres dirigeants, experts-comptables, banquiers...) étudient les projets du territoire et oeuvrent pour leur réalisation.

Un parrainage du nouvel entrepreneur par un chef d'entreprise expérimenté et bénévole et un suivi personnalisé pendant les premières années d'activités permettent à 86% des projets soutenus d'être toujours en activité à 3 ans.

1. Vous contribuez au dynamisme du tissu économique national et local
Le réseau Initiative France finance et accompagne les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. En 2015, nous avons financé plus de 16 100 créations ou reprises d’entreprises. En vous engageant à nos  côtés, vous participez à une action visible : faire naître et croître de très petites entreprises tout en contribuant au développement de l’esprit entrepreneurial.


2. Vous êtes assuré de l’efficacité de votre don
Les entreprises que nous soutenons affichent un taux de pérennité à trois ans de 88 %. Ce chiffre, supérieur de 24 % à la moyenne nationale, s’explique par notre modèle qui associe systématiquement le prêt d’honneur à un accompagnement qualifié de l’entrepreneur. Vos dons profiteront directement à cet accompagnement et donc à la solidité de ces jeunes entreprises.
Les plateformes Initiative de Franche-Comté financent et accompagnent les créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise. Nous soutenons chaque année plus de 340 entreprises. Ce chiffre démontre l'utilité de notre réseau associatif pour le développement économique et social de notre territoire.

3. Vous participez directement à la création d’emplois
En soutenant le réseau, vous nous permettez d’accompagner les nouveaux entrepreneurs vers la réussite, la croissance et la création d’emplois. Ce sont près de 40 000 emplois qui sont créés ou maintenus tous les ans au niveau national et près de 850 au niveau local. Et plus de 60 % des entrepreneurs qui bénéficient de notre prêt d’honneur étaient eux-mêmes demandeurs d’emploi auparavant.

4. Vous investissez dans l’avenir de votre territoire
Chaque plateforme Initiative crée des alliances entre les acteurs économiques locaux pour générer de la valeur ajoutée sur son territoire. Le réseau Initiative se caractérise par différents niveaux d'intervention. En affectant votre don à une plateforme Initiative de Franche-Comté, vous privilégiez l'échelle locale et tout cela sous couvert d'anonymat, si vous le souhaitez.

5. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt 
Vous pouvez effectuer des dons ouvrant droit à des réductions fiscales à la plateforme Initiative de votre territoire :
- Soit au titre de l'impôt sur les sociétés
, directement à la plateforme Initiative de votre territoire pour les dons effectués par une entreprise et ouvrant droit à une réduction de 60 % (dans la limite de 5 pour 1.000 du CA).
- Soit au titre de l'impôt sur le revenu, directement à la plateforme Initiative de votre territoire, pour les dons effectués par une personne physique et ouvrant droit à une réduction d'Impot de 66 % (dans la limite de 20% des revenus imposables).
- Soit au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : En tant que réseau de soutien à la création d’entreprises, Initiative France, association reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à la réduction d’ISF. Ainsi, vous pouvez déduire 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Si vous le souhaitez, votre anonymat sera préservé. Adressez votre don à Initiative France, en précisant pour destinataire la plateforme Initiative de votre territoire avec le document à télécharger ci-dessous.

Dans tous ces cas, il vous sera retourné une attestation fiscale justificative à joindre à votre déclaration.

En vous engageant à nos côtés, vous permettez aux plateformes Initiative de renforcer leur soutien aux entrepreneurs et aux entreprises responsables au travers du déploiement du dispositif et du prêt Initiative remarquable, d'intensifier son activité dans les territoires en fragilité économique, d'inciter à la croissance des très petites entreprises...

Ainsi, vous participez à une action visible : la croissance et la création d'emplois.

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?